Pour l’enfant

Que peut apporter la sophrologie aux  enfants ?

La Sophrologie est un outil d’accompagnement  intéressant pour les enfants.

Leur faire découvrir cette méthode va les aider à prendre très vite de bons réflexes pour la vie quotidienne. Il est possible de commencer dès l’âge de 3 ans.

On adapte l’approche thérapeutique pour la rendre plus ludique avec des séances un peu plus courtes que pour l’adolescent et l’adulte car la concentration n’est pas la même à cet âge.

Tous les exercices effectués sont spécialement pensés pour les enfants ! Et oui si ça peut vous rassurer il n’est pas question de lui parler de « pensées positives » ni «  de prendre de la distances par rapport à leurs préoccupations quotidiennes » ! Le registre sera bien différent « Potion magique », « crayon de couleur » « samouraï » ou encore « fée » rythmeront les séances !

 Il est possible de faire enregistrer chacun des exercices appris durant la séance afin que l’enfant puisse le réécouter et le refaire à la maison.

Quelle est son but ?

La sophrologie va aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également à être attentif aux autres.
L’aider à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
L’aider à trouver sa place dans le monde et à dépasser ou briser ses barrières mentales, lui apprendre à gérer ses peurs, son stress, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance et à acquérir de l’assurance.

Le stress de l’enfant

Comme chez l’adulte, le stress de l’enfant, peut se traduire de nombreuses manières, il faut donc être attentif au moindre signe.

Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, énurésie, agressivité…, peuvent être des réactions à un stress chronique ou réactionnel.

Le stress réactionnel et généralement temporaire peut être causé par des changements brusque des habitudes de vie. (Tout choc émotionnel, déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, décès, divorce…)
Le stress chronique est la répétition de faits perturbants (maltraitance, disputes récurrentes, pression scolaire…)

En résumé, la sophrologie chez l’enfant va permettre de débloquer ou de dépasser certaines situations qu’il peut rencontrer au quotidien comme :

  • La timidité et le manque de confiance en soi
  • La gestion des émotions : la colère, la tristesse, les angoisses, les peurs, les phobies…
  • Les apprentissages scolaires
  • Les évaluations
  • Les troubles du sommeil
  • L’accompagnement de la maladie
  • Gestion de la douleur
  • Hyperactivité
  • Les troubles Dys (La dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysgraphie, la dyscalculie).

Concernant les troubles Dys, la SOPHROLOGIE est un complément naturel de la médecine aussi elle n’interviendra pas sur les causes de ces troubles tout comme elle n’entend pas les rééduquer. Cependant elle peut apporter des soulagements voire permettre une meilleure réappropriation des acquisitions.

Les séances

Lors de la première séance, le ou les parents sont présents, cela permet tout d’abord d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant et également de s’assurer que l’enfant connait la raison pour laquelle il va consulter un sophrologue.
Lors des séances suivantes, le sophrologue fait régulièrement le point avec le ou les parents.

La sophrologie destinée aux enfants utilise le jeu comme support, c’est un élément essentiel au développement des capacités de création et de socialisation.
Les séances comporteront des exercices respiratoires, préambules indispensables à la prise de conscience de son corps, seront également au programme, des exercices de détente corporelle, une réflexion sur le schéma corporel, de la relaxation et de la visualisation positive…

Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.

La Sophro-ludique fait appel à l’imagination de l’enfant, elle l’initie au contrôle de sa respiration, de ses mouvements, elle lui permet de réconcilier son corps et son esprit et de découvrir un état de bien-être nouveau.
Ces exercices lui permettent d’acquérir de l’autonomie, de la détente et du lâcher prise.

La durée des séances, de 20 minutes à 1 heure, varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes.
Les exercices proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant

La sophrologie peut bien étendu être associé à une psychothérapie, de la psychomotricité ou d’autres méthodes si nécessaire